Portail d'Informations et
Adresses Utiles pour Seniors

wikisenior facebook wikisenior twitter

LES EHPAD

EHPAD ou Etablissement d'Hébergement pour 

Personnes Agées Dépendantes



Ces établissements organisent l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans qui se trouvent en perte d'autonomie physique et/ou psychique ne pouvant plus être maintenues à domicile.

Un EHPAD est une structure médicalisée qui accueille en chambre individuelle ou collective et qui offre une aide à la vie quotidienne et des soins médicaux individuels. L'EPHAD fournit aussi des  services de restauration et de blanchisserie. 

Dans un EHPAD, il y a plusieurs animations organisées pour cette population plus âgée et spécifique.


Il y près de 8000 EHPAD en France et +- 6% des personnes âgées de plus de 85 ans vivent aujourd'hui en EHPAD.

Un EHPAD  peut être public, privé et à but lucratif ou privé associatif.

Un médecin coordonnateur organise et dirige les soins prodigués par un personnel soignant qualifié. Le résident d'un EHPAD peut conserver son médecin traitant habituel.

Dans le cadre de l'EHPAD, une USLD (Unité de soins de longue durée) pourra accueillir des personnes âgées très dépendantes.

Les EHPAD sont parfois spécialisées. Certaines accueillent des personnes âgées souffrant d'Alzheimer, de Parkinson ou souffrant de maladies neuro-dégénératives.


C'est le Conseil Départemental tout comme l'ARS ou Agence Régionale de Santé qui concluent une Convention signée par les trois parties. Cela comprend un cahier des charges très précis quant à l'accueil des personnes âgées et de leur prise en charge. Est aussi contrôlé les moyens de fonctionnements financiers.

La Convention stipule aussi les tarifs des services qui correspondent à des aides financières spécifiques.

L'hébergement indique un tarif comprenant l'accueil hôtelier, la restauration et éventuellement loisirs et autres animations. Ce prix est à la charge de la personne hébergée qui peut profiter de certaines aides sous condition de ressources. Il s'agit de l'Aide au Logement ou de l'Aide Sociale à l'Hébergement.

Il y a aussi le tarif dépendance : Il comprend tous les frais liés à l'assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante. Il dépend du GIR de la personne (grille AGGIR) et peut donner droit à l'APA et également à une réduction d'impôt.

Le tarif soins : Il est pris en charge par la Sécurité Sociale, à l’exception : des frais dentaires, des honoraires et prescriptions des médecins spécialistes libéraux, des examens avec des équipements matériels lourds et des transports sanitaires.

Si un EHPAD près de chez vous vous intéresse, il faudra remplir et adresser aux établissements choisis un « dossier national unique d'admission. »

 

Ces informations sont issues de :

http://www.lesmaisonsderetraite.fr/la-maison-de-retraite-ehpad.htm

 

Si vous voulez trouver la liste de toutes les maisons de retraite près de chez vous, allez sur :

http://www.lesmaisonsderetraite.fr/


Sources d'images : La Dépêche / EHpad Les 3 Chênes / EHpad-Dépendance /Unis-Cité

 


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. OK