Portail d'Informations et
Adresses Utiles pour Seniors

wikisenior facebook wikisenior twitter

LE BENEVOLAT CHEZ LES SENIORS

Chez les Seniors, il y a ceux qui durant leur vie se sont toujours engagés dans trente-six activités de bénévolat, que ce soit avec des gens de leur âge, des plus jeunes, les handicapés ou même sous forme d’aide professionnelle.
Ces personnes-là n’auront aucun problème quand viendra la retraite.
Déjà introduits dans les circuits, ils pourront enfin y consacrer plus de temps et le début de leur retraite en sera d’autant plus agréable et sans le moindre risque d’ennui.
Ce sont des Seniors qui connaissent déjà bien la vie associative et savent organiser leur temps grâce à l’expérience acquise durant leur vie active.

Ensuite il y a les Seniors qui se jettent dans des activités associatives par peur de l’ennui quand arrive la retraite.
Là il y a danger ; soit ces Seniors prennent goût à cette nouvelle activité et se donnent à fond dans ce qu’ils ont de mieux à offrir aux autres, soit ils essaient de rester motivés uniquement par la peur de l’ennui ou de se retrouver toute la journée avec leur conjoint.
Cette situation ambiguë peut mener à des échecs. Tant pour les gens qui les accueillent que pour eux-mêmes, ne trouvant finalement pas les vraies réponses à leurs peurs ou problèmes. Heureusement, souvent ces Seniors, à leur grande surprise, découvrent ainsi un nouveau sens à leur vie, le milieu associatif et la relation avec les autres.

Reste ceux qui ignorent tout des associations bénévoles, n’ont aucune attirance pour cela ou ont peur que cela empiète trop sur leur nouvelle vie de retraité. 
Pas par égoïsme, ou je-m’en-foutisme, ce n'est pas leur monde. 

Parmi ceux-là il y a aussi des Seniors qui avaient déjà plein d'autres de projets tels que voyage, bricolage, collections, jardinage et autres. Ils trouvent leur équilibre dans leurs passions personnelles et c’est bien ainsi.

Dans cet article nous parleront principalement des Seniors intéressés à rejoindre des communautés ou associations pour y joindre l’utile à l’agréable que sont lier des nouvelles amitiés, communiquer avec les autres et se rendre utile en donnant un sens à leur vie.
Ces Seniors ont moins de passions personnelles mais plutôt un esprit plus ouvert vers l’extérieur, un besoin de se rendre utile ou tout simplement le désir de continuer une vie active durant leur retraite.


Ils aiment partager leurs expériences, aiment le bénévolat et désirent alors rejoindre une ou plusieurs de ces dizaines de milliers d’associations de bénévolat que compte la France.
Certains choisissent des associations de quartier, d’autres des structures communales ou gouvernementales. Parfois ils se lancent dans des associations internationales qui leur permettent de bouger, participer à des missions plus longues et ponctuelles.
Dans ce cas, leur expérience professionnelle peut être un atout, tout comme leur loisir préféré peut soudain se transformer en une sorte de bénévolat. On les trouve dans pleins de domaines différents, développements de projet agricoles, bâtiment, mais aussi des médecins retraités qui désirent former ou donner de l’aide précieuse dans des pays sous-équipés médicalement.
Cela peut aussi être ce navigateur qui enfin pourra assouvir sa passion de la voile, mais s’inscrit auprès de Voiliers sans Frontières pour transporter des médicaments par mer là où dans certains pays les routes sont désastreuses ou qu’une ONG sur place trouve ce moyen le plus sûr et le plus rapide pour obtenir du matériel médical ou des médicaments.

Les ONG sont multiples, à l’International mais aussi au niveau de votre quartier. Pour en citer quelques-unes, il y a les Restos du Cœur, Unicef, La Croix Rouge, MSF, le Secours Catholique ou Emmaüs.
Allez voir sur leurs sites Internet, souvent une rubrique y parle de leurs besoins en bénévoles de tous bords et spécialités différentes.
Que vous soyez un ancien ouvrier qui a de l’expérience, ou un ancien artisan, ou avocat ou médecin, il y a de la place pour tout le monde et vos compétences sont souvent précieuses.

Pour ceux qui veulent des activités un peu plus sédentaires, que dire des Clubs de lecture si vous aimez cela et désirez participer à leurs réunions, ou aider des jeunes étudiants, apprentis, ce dans un cadre personnel ou une association locale.
Allez voir sur www.globenet.fr, c’est un service associatif sur Internet qui a plein de propositions, contacts ou possibilités.


Il y a évidemment aussi l’aide aux personnes âgées.
Ici elle sera surtout sous forme de visites, dialogues, écoute. Cette aide est primordiale, là encore des associations proches de chez vous peuvent vous proposer bien des choses sur ce sujet. 
Les personnes âgées ou les handicapés souffrent souvent d’une trop grande solitude. Pensez à vous-même quand vous serez plus âgé et ce plaisir d’avoir alors de l’écoute ou du partage.
Cela peut se faire à domicile, ou dans des maisons de retraite ou hôpitaux. Pour ce genre de bénévolat, jetez un coup d’œil sur : www.sanitaire-social.com


Et les anciens sportifs ? Cela vous démange de ne plus fréquenter ces endroits où vous aimiez faire du sport ?
Sachez que souvent les clubs ou associations seront bien contentes de profiter de vos connaissances pour venir animer un club.
Visitez le site www.espacebenevolat.org qui aident à se relier les bénévoles Seniors et toutes ces associations diverses qui ont besoin de vous.

Photos: bien-vivre-chez-soi.com / benevolatcompetencessolidarite.org / lavoixdunord.fr 

lambersart.fr / la-croix   resto cœur (logo)  /  

 


 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. OK