Portail d'Informations et
Adresses Utiles pour Seniors

wikisenior facebook wikisenior twitter

AMENAGER SA CAVE A VIN

C’est chez nos Seniors que l’on trouve aujourd’hui la majorité des caves à vin. Toutes ces nombreuses bouteilles accumulées au cours des années et enfin le temps de les déguster, de choisir, de bien gérer sa cave.

Nos seniors sont majoritairement propriétaires, l’appartement ou la maison est enfin payé, on va pouvoir s’occuper de sa cave, ou aménager une petite pièce ou un coin en cave à vin. Terminé les bouteilles qui traînent dans la cuisine trop chaude ou au fond d’un placard. Pire, celles que l’on a oubliées depuis des années sous l’escalier !


On a aussi enfin le temps de parcourir la France et ses belles régions viticoles. On s’arrête chez un vigneron, on en ressort avec quelques bouteilles.
Il est grand temps de ranger tout cela et d'optimiser la garde du vin. Mettre les blancs avec les blancs, les rouges avec les rouges, bref - se faire plaisir et se prendre pour un grand collectionneur.

Mais, avant de choisir l’endroit idéal, une bonne cave, c’est quoi ?

Il y a quelques règles à respecter, car sans cela, inutile d’aménager la cave, achetez plutôt une armoire à vin.
Tant pis, cela consomme et ce frigo n’est pas toujours beau. Et où mettre cette armoire, une petite, une grande ? 
Y-a-t-il des prises dans la cave pour l’installer ? 

Puis, c’est moins glamour que ce que serait le coin cave à vin.

Voyons ces règles a essayer de respecter :

Un coin de la cave ou local avec peu ou pas de lumière. Il faudra donc bouchez toutes les sources de lumière, surtout pas de néons, le vin a horreur de ça! Mettez un éclairage indirect, plutôt faible. L’idéal serait un variateur qui permet de ranger et classer les bouteilles avec un bon éclairage, et le reste du temps le laisser à mi-puissance.

Aucune vibration, ne fixez rien aux murs s’il y a un risque de transmission de vibrations ou chocs. Le sol est en général plus stable, sauf si, et pas de chance, votre cave est juste au-dessus du métro !

Une hygrométrie maîtrisée entre 60 et 90%, les bouchons n’aiment pas les caves trop sèches, mais une humidité trop importante décolle les étiquettes. Achetez un petit hygromètre, c’est sympa et permet de contrôler. Si vous pouvez, prenez un électronique tellement plus précis. 

Si la cave est trop sèche ou avec un sol béton bien sec, et c’est souvent le cas dans nos immeubles modernes, achetez quelques sacs de gravillons de rivière ou sable. Arrosez ce sol de temps à autres, les gravillons vont restituer tout doucement de l’humidité et le problème est résolu.
Et votre petite cave a vin en sera d'autant plus belle ! 

Autre truc, empiler dans un coin des briques pleines en terre cuite, laissez un petit arrosoir à côté pour les arroser périodiquement.
Reste le petit humidificateur électrique qui fera aussi l’affaire.

Soignez bien l’aération, surtout si la cave est trop humide. Une bouche basse et haute pour la circulation d’air suffit souvent à résoudre le problème.

Il faut une température stable, basse ou modérée, mais surtout stable. La température idéale est de 12° On la rarement.
Evitez surtout les écarts brutaux. Si les changements sont lents, le vin les supportera. Ne laissez pas la porte ouverte donnant sur la pièce voisine à 20° ! Et si un mur de la cave donne sur l’extérieur plein sud, isolez-le.

Tout va bien, sauf cette température, car nos immeubles modernes ont des caves souvent trop chaudes. Reste alors une solution si vous tenez absolument à votre petite cave idéale : le climatiseur de cave. Ils sont prêt à l’emploi, faciles à monter et vont vous permettre de conserver une température à 12°.
Par contre les fabricants exigent alors une pièce étanche, plus d’aération, porte isolée, etc. Un peu comme un frigo !

J’oubliais : bannissez toute source d’odeurs : fioul, peintures, produits de nettoyage, bois traité ou pourri.

Vous avez le local idéal ? Alors n’hésitez plus et faites-vous plaisir.

Le rangement des bouteilles :

Vous allez trouver sur le marché plein de produits pour ranger vos bouteilles.

Métalliques si la cave n’est pas humide, mais attention quand à la stabilité d’une bouteille dans son rangement. Idem pour le bois, et pourriture et insectes font mauvais ménage avec les bouchons.



Un conseil, si vous le pouvez, privilégiez les produits de rangements lourds, ils amènent de la masse thermique dans votre cave, cela régularise la température, ralentit les écarts, ou c’est le climatiseur qui tournera moins.

Il existe des tas de modèles, empilables, emboîtables, à maçonner, etc.

Un produit se démarque des autres, les casiers à vin de chez Vinis, ex-VR production. 


C’est  beau, c’est fait à partir de poudre des carrières de Comblanchien en Bourgogne situées au milieu du vignoble. Et c'est fabriqué dans une usine située au milieu des vignes près de Nuits St Georges ! 

Les dimensions sont étudiées et très professionnelles. Le modèle Vinicase est facile à monter et idéal pour des caves particulières, des tablettes amovibles permettent des tas de sous-classements.


Le modèle VR Professionnel équipe les plus grandes caves de France, de la Romanée-Conti aux caves du Palais de l'Elysée, ou celles de Matignon, du Sénat, de l'Assemblée ou du palais royal à Madrid. Relais & Châteaux, Ducasse, Marc Veyrat, etc., tous ont adoptés les aménagements de caves de chez Vinis.



www.vinis.fr

Votre cave a vin va vraiment ressembler à une vraie cave à vin !

Reste à remplir les casiers, ça c’est une autre affaire. On en reparlera.

Un conseil pour la paix des ménages, prévoyez un ou deux casiers sur le côté pour les bocaux ou les confitures  faites maison. Tout le monde sera content !

On parlera aussi un jour du mariage du vin et de nos mets, mais fi des traditions et règles qui d’ailleurs changent sans arrêt.

Avant tout, faites-vous plaisir ! Descendez dans votre jolie petite cave à vin choisir la bouteille que vous allez partager avec vos invités, ou peut-être pour une petite soirée à deux ?



 

                      Photos : Foire-aux-vins-Cdiscount-trucsdemec.fr - vinis.fr - Fondis.fr

Vinis.fr : CASIERS A VIN - RANGEMENTS POUR LE VIN - CLIMATISEURS
 -ACCESSOIRES POUR VOS CAVES

 

 

 

 

 

 


 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. OK