Portail d'Informations et
Adresses Utiles pour Seniors

wikisenior facebook wikisenior twitter

EBOOK OU LISEUSE, CA VOUS TENTE ?

J’entends déjà : ‘Ah non, jamais, il me faut le grain du papier sous les doigts, l’odeur du livre..’

Je pourrais répondre que votre smartphone, à l’époque : ‘Ce portable ? Pourquoi faire ?’ Pourtant aujourd’hui, il est là au fond de votre sac, avec son écran qui en dit plus que son nom. Le répertoire complet de vos contacts, la situation bancaire, le train qui roule ou pas grâce à TER-INFO, le SMS de votre fille pour dire qu’elle rentre plus tard..

Bon ok, un peu énervant quand on ‘décroche’ ( ? ben oui, c’est ma génération..) et que mon fils ne dit pas bonjour, mais : ‘tes où ?’.
Puisqu’on est censé être n’importe où avec cet engin intrusif…

Ok, fiston, je suis en ville, et toi ? (ca y est, je m’y mets aussi !) Puis je ‘raccroche’… pfff, je ne m’y ferai jamais..

Mais ma Liseuse ou Ebook, je ne m’y ferai jamais non plus ?


On va examiner ensemble les pour, et les contre…

Les POUR :

C’est petit, c’est tout léger..

La liseuse a une autonomie absolument incroyable, rien à voir avec mon téléphone.

Hier-soir mon compagnon s’est endormi de suite, problème, il n’aime pas la lumière de ma lampe de chevet. D’ailleurs, moi perso, je n’aime pas la sienne quand je veux dormir !

Alors j’ai éteint, j’ai pris ma liseuse, et j’ai continué à lire sans le déranger.

Comme j’ai les yeux fatigués le soir (je travaille en journée sur PC) je règle le rétro-éclairage de ma liseuse à l’intensité la plus agréable pour mes yeux, c’est vraiment top !

Et comme ma paire de lunettes à côté de mon lit est, comme d’habitude, celle que j’ai remplacée après mon dernier contrôle chez l’ophtalmo, j’avoue que si c’est écrit petit… j’ai du mal.

J’évite d’ailleurs les livres de poche écrits petits pour lire le soir dans mon lit.

Avec ma liseuse, pas de problème, j’agrandis les caractères juste ce qu’il faut pour que ce soit confortable.

Ah, le marque-page !! Si je corne ma page je me fais engueuler parce que je massacre soi-disant mes livres, ou que cela ne se fait pas.

Si je mets un marque-page, pfff, il est encore tombé du livre, j’en étais où ?

Avec ma liseuse, j’allume, et hop, je suis pile là où je me suis arrêté, c’est trop agréable.

Le WE dernier, on est allé à Paris. Vous avez déjà payé un hôtel en plein centre-ville ?

Bref, on prend du plutôt moyenne à bas de gamme… Pour ce prix-là, si vous avez une table de chevet, vous pouvez vous estimer doublement heureux, par ce qu’elle y est, et parce que les dimensions de la chambre permettent d’en installer une !

Par contre, pour la lampe de chevet, à part le plafonnier à déprimer, oubliez la lecture au lit qui devait permettre de se détendre après cette belle mais intense journée dans la capitale !

Hop, je sors ma liseuse. Toute mince, toute légère, même mon sac de voyage apprécie, place gagnée et moins lourde que ce Ken Follet lu il y a peu et qui s’apparentait plus à un pavé qu’un livre normal !


Zut, je n’avais pas vu que j’étais arrivé au dernier chapitre, et je n’ai toujours pas sommeil !

Pas grave, je vais dans la bibliothèque de la liseuse, j’y ai au moins 300 livres de téléchargés.

Je viens de terminer un policier, si j’attaquais un roman historique ?
Pas besoin de chercher longtemps, j’ai classé mes livres par catégories, les policiers, les romans historiques, les essais, les livres pour nanas – enfin, c’est comme ça que mon compagnon appelle mes romans romanesques à l’eau de rose, j’aime bien pourtant, de temps en temps...

Cela me fait penser à un truc. Cet a.m. on est passé à la Fnac, tellement plus fournie que notre petite Fnac de province. J’ai vu deux trois livres vraiment chouettes. Ne pas oublier de les télécharger en rentrant.

Mais oui, aujourd’hui tout se télécharge, même des romans récents.

Et pas besoin d’être informaticien pour faire cela.

Ma liseuse à sa propre connexion WIFI, du coup, je me branche sur le terminal programmé avec ma liseuse, et je fais mon choix.

Evidemment, ce n’est pas gratuit !En France, le prix moyen d’un Ebook est de 7,7€, alors que le prix moyen d’un livre papier est de 11,3€. Cela fait quasi 27% en différence. Ceci ne concerne pas les livres de poche qui sont moins cher.

Mais les prix des Ebook vont baisser, car on va finir par s’aligner sur les prix étrangers : en Italie les Ebook sont 28% moins chers que chez nous !, 42% au Pays-Bas, 44% en Grand Bretagne ou 50% en Espagne !

Mais il y a aussi pléthore d’Ebook gratuits. La Fnac propose plus de 500 références, Livrespourtous propose plus de 6000, Décitre en a 3000 gratuits !

Et si on parlait des ‘CONTRE’ ?

Les papivores tout comme les fétichistes du papier ne sont pas près d’être séduits par l’Ebook.

Il y a ceux qui disent qu’il faut recharger la liseuse. C’est vrai, comme le smartphone.. ;-)

Les libraires sont parfois angoissés, mais certains se convertissent déjà, vendent des liseuses ou téléchargent pour vous sur votre Ebook les livres numériques qu’ils vous vendent sur place. Comme dans tant de métiers, il y a ceux qui s’adaptent et ceux qui ne veulent pas savoir.


Mais revenons au ‘pour’.

Je pense aux handicapés. Pour les gens qui ont de gros problèmes de vue, la liseuse permettant d’agrandir les caractères a été une révélation !

Mais les handicapés moteurs ? Et bien, là aussi la liseuse est idéale. Pagebot p.ex. permet à un handicapé moteur d’utiliser une liseuse. Le système permet d’utiliser la liseuse sans y toucher, que ce soit par la voix, le souffle, et cela s’améliore tous les jours.

Alors, c’est décidé, pour l’anniversaire du Papy ou de la Mamie, une liseuse avec plein de livre dedans, vous y penserez ?

Et il n’y pas qu’eux, vos ados qui ne vivent plus que ‘tactilement’ avec leurs tablettes, pc et smartphones, ils vont peut-être redécouvrir le plaisir de la lecture. Un roman d’Harry Potter sur leur écran, il y a de quoi les séduire.


Sur leur écran ? Mais bien sûr, l’écran de leur Tablette, car vous pouvez aussi y installer des Ebooks, même des bandes dessinées !


Il y a aussi aujourd'hui le streaming pour Ebooks. Comme pour la musique ! Deux services, Youbook et Youscribe sont les plus connus.

Vous y trouver un accès illimité de plus de 100000 livres sur leurs catalogues. Il y en a pour tous les goûts, des romans, des livres de cuisine, des BD, des manuels scolaires etc.

Et pour un abonnement mensuel très modique vous avez accès à tout cela.

Autre chose que l'Ebook ou liseuse, mais faisant un peu partie de la famille :

Le livre Audio, c'est la priorité à l’ouïe plutôt qu'à la vue. Que ce soit sur CD ou sur un baladeur, le livre Audio qui est aussi téléchargeable sur Internet permet à des malvoyants d'écouter leurs livres favoris. Une paire d'écouteurs, ou les hauts-parleurs du lecteur CD.

Il n'y a pas que les malvoyants, il y a les personnes qui ont du mal à lire le français, ou ceux qui sont séduits par le confort d'écouter dans assis dans leur fauteuil un roman lu par un comédien. En voiture, dans l'avion ou train, tout est permis !

Les livres Audio sont très appréciés par les personnes âgées.

Là aussi, vous pouvez télécharger des livres Audio gratuits. Allez voir sur Bibliboom, ils ont un beau catalogue.

Il n'y a pas que le fauteuil pour lire un livre Audio! Il y en a qui continuent leurs taches ménagères tout en écoutant leur roman favori !

 





 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. OK