Portail d'Informations et
Adresses Utiles pour Seniors

wikisenior facebook wikisenior twitter

LE PISCHING, C’EST QUOI ?


Vous recevez parfois des messages inattendus sur votre boite mail vous incitant à cliquer pour voir ce que c’est.

REGLE NUMERO 1 :

Dès qu’un message vous semble curieux, genre : vous êtes sélectionné pour…. Vous avez gagné à notre loterie…. Votre commande est arrivée, pour pouvoir la réceptionner…. Jean-Loup essaie de vous joindre…. Votre banque effectue un contrôle de ses clients…. La Compagnie des Eaux remet à jour son fichier clients….

C’est de l’hameçonnage ou Pishing !

VOUS SUPPRIMEZ SANS OUVRIR !

Même si la curiosité vous démange…

En général, le message vous demande de cliquer sur un lien pour établir la connexion avec ‘la banque’, la Compagnie des Eaux’, et j’en passe.

REGLE NUMERO 2 :

Vous ne cliquez jamais sur un lien de ce genre !!

Réfléchissez deux minutes, votre banque vous a déjà demandé de cliquer sur un lien ? La Compagnie des Eaux aussi ? Le cadeau que vous avez soi-disant gagné nécessite-t’il un lien pour savoir quoi ?

Les liens peuvent, en s’ouvrant, introduire un virus dans votre PC pour mieux lire des informations vous concernant.

Et vous êtes alors victime, par imprudence ou excès de curiosité, d’une tentative de Pishing


REGLE NUMERO 3 :

Un message d’un de vos amis, amies, ex, que vous connaissez bien ou avez connu vous annonce qu’il est dans une détresse totale, souvent à l’étranger. D’ailleurs il s’adresse à vous avec votre prénom ! Et comme par hasard il vous demande de lui envoyer d’urgence de l’argent. En général de préférence par Western Union.

Réfléchissez à nouveau, si c’est vraiment un proche…. il pourrait vous téléphoner, même gratuitement car il demandera à l’opérateur de l’endroit où il se trouve de faire la demande si vous acceptez de payer la communication. Ou il pourrait effectuer cette demande à un plus proche de lui que vous ?

Dans la plupart des cas, les propres imprudences de votre ‘vrai’ ami, famille, ex, font qu’il  s’est fait pirater sa boite mail, et les pirates en profitent pour essayer de vous hameçonner…

Vous recevrez peut-être deux, ou trois messages du genre.

Rassurez-vous, si c’était vrai…….., il y a des consulats français dans la plupart des grandes villes à l’étranger, et si vraiment il a un problème, il pourra vous téléphoner de son consulat..

C’était à nouveau un essai de Pishing ou Hameçonnage.

REGLE NUMERO 4 :

Vous recevez un message de votre Banque, ou à nouveau la Compagnie des Eaux, ou d’un Assureur, ou de votre Concessionnaire Auto, ou de votre Mutuelle.

Mais si, mais si, leur Logo est en haut du message ! C’est vraiment mon assureur, mutuelle, etc..

Ils n’ont pas pu encaisser votre dernier payement, etc….

Vous cliquez, et là, on vous demande votre nom et mot de passe. Soit, on a le droit de se faire avoir, c’est si bien imité.

Mais restez vigilant, vérifiez bien si ce message avec Logo ou en-tête plus vrai que vrai est un vrai message, ou du Pishing. Réfléchissez, est-ce normal qu’on vous demande cela ?

Parfois le Logo est mal fait, il a des imperfections, ou il manque à côté des choses que vous voyez sur le vrai site. Mieux, mais oui, c’est fréquent, il y a des fautes d’orthographe !

Soit, on continue, et là on vous explique que pour remettre votre compte à jour, ou pour vous faire parvenir votre colis (j’ai commandé quelque-chose chez eux ??) il vous demande, Nom, Prénom, adresse et téléphone, MAIS SURTOUT : Votre n° de carte Bancaire, échéance et les trois chiffres de la clé de sécurité !

Sachez que jamais un site gouvernemental, une mutuelle, une banque, une société de transport vous demanderont votre n° de carte bancaire.

REGLE NUMERO 5 :

VOUS NE DONNEZ JAMAIS VOTRE N° DE CARTE BANCAIRE QUAND IL Y A LE MOINDRE DOUTE !!!

Le N° de carte bancaire, on ne le donne qu’au bout d’une transaction d’achat sur un site d’offres d’achats, ou pour un voyage, après avoir fait vos choix, parcouru le site, etc. Le site annonce avant confirmation de règlement qu’il est sécurisé, etc. Et là encore, si vous pouvez payer par Paypal, n’hésitez pas, c’est gratuit et sécurisé.

Il en est de même pour une annonce vous proposant ce robot de cuisine que vous cherchez depuis si longtemps.

Petit truc, comparez l’adresse Internet affichée en haut de votre écran à l’adresse officielle de votre banque, mutuelle, etc. Cela prend deux minutes mais peut vous rassurer. Avant de payer, exigez un N° de téléphone, échangez un ou plusieurs messages, dites que vous venez le chercher (même si ce n’est pas certain, c’est juste un test, le fraudeur a horreur qu’on vienne chercher…

Sachez aussi que dans le cas de transactions financières sur Internet, le site de confiance commence en général avec https ://www… au lieu de http://www.... le ‘s’ de https signifie que le site est ‘sécurisé’.

Dernier conseil : Installez un bon antivirus sur votre PC. Il y en a des gratuits sur Internet. Mais pour quelques Euros par an, un antivirus genre Kaspersky vous permettra de protéger très efficacement votre PC, votre Tablette et Smartphone. Il remet a jour toutes les 24 heures votre base de données pour détecter et éliminer d'éventuels virus, adware, etc. essayant de pénétrer dans votre PC

Et un PC infecté, quelle galère !!!


 

Vous pouvez avoir plein de conseils et avertissements sur le site http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/pishing-hameconnage-ou-filoutage

Ou le site très instructif de la gendarmerie : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos conseils/Sur-Internet-pour-les-particuliers/Le-pisching

 

Ces règles doivent devenir un réflexe, rien de plus. Dites-vous aussi qu’en cas de doute, si vous supprimer un message, on vous réécrira ou on vous téléphonera si on essayait vraiment de vous joindre honnêtement.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. OK