Portail d'Informations et
Adresses Utiles pour Seniors

wikisenior facebook wikisenior twitter

PUBLIER UNE ANNONCE


Vous venez de faire du rangement chez vous, et vous vous retrouvez avec des tas d’objets  à double usage, ou des collections de disques, des livres, romans, livres d’art.

Vous êtes un senior, mais beaucoup de vos objets devenus inutiles peuvent intéresser d’autres seniors ou personnes âgées.

Il y a ces béquilles qui ont peu servies, puis tout ce qui encombre l’appartement qui est désormais plus petit que l’appartement ou maison familiale où chaque enfant avait sa chambre. Un bureau, une bibliothèque, des lampes de bureau, etc.

Vous ne savez pas quoi faire si ne n’est : mais pourquoi je ne mettrais pas des petites annonces sur un site d’annonces ?

LES SITES D’ANNONCES


Tout d’abord, il vous faut trouver un site qui vous donnera quelques chances de trouver le public intéressé par vos objets.

Il y a des sites de petites annonces très généralistes où vous pourrez déposer vos annonces. Les plus importants sont Le Bon Coin ou Vivastreet, Wannonces, etc. Vérifiez tout d'abord si dans votre ville ou environnement il n'y pas des sites plus locaux où déposer vos annonces. Mais il y des choses pouvant intéresser les Seniors ou personnes plus âgées.
Je parle de matériel médicalisé, béquilles, fauteuils roulants, scooters électrique, et tant d'autres choses.
Wikisenior a pour vocation première d'offrir à ses visiteurs toute l'information possible concernant le monde des Seniors. Ce sous forme d'annonces triées par catégories où fabricants, services etc. qui y déposent leurs informations et coordonnées.
Du coup ces objets concernant plus spécifiquement les Seniors y trouveront plus vite une audience vous permettant de toucher des personnes parfois bien contentes de trouver des choses utiles pour eux ou ravies de les trouver en seconde main.
Je ne vais pas faire de la publicité pour Wikisenior, jeune site d'informations pour Seniors qui se lance, mais comme c’est gratuit, n’hésiter pas à mettre (aussi) une annonce sur Wikisenior.

Ceci est aussi tout a fait valable pour un objet, information ou service pour Seniors que vous recherchez/ Vous pouvez alors déposer une annonce dans la catégorie concernée en décrivant ce que vous recherchez.

REDIGER VOTRE ANNONCE

Essayez d’être à la fois très explicite, mais bref, privilégiez les photos si vous pouvez, c’est très vendeur et les acheteurs potentiels peuvent de suite visualiser ce que vous offrez.

Pour les photos, ou vous maîtrisez bien ce genre de manipulations, cad, : prendre une ou des photos avec votre appareil numérique, ensuite insérer sa carte mémoire dans votre PC pour y déposer vos photos dans le dossier Photos, où vous créerez un dossier spécifique ‘Photos annonces’ pour ensuite pouvoir les déposer avec vos annonces, ou vous demandez à un de vos enfants ou un proche qui maîtrise bien tout cela de le faire pour vous.

Ne trichez pas, décrivez honnêtement votre objet à vendre, à donner ou à échanger tel qu’il est.
S’il est usé, abîmé, décrivez le problème, la personne intéressée fera éventuellement la différence.
Si vous pouvez photographier la marque ou fiche technique, c’est mieux encore.

Rédigez vos annonces sur le traitement de texte de votre pc et gardez les textes en mémoire. Non seulement votre traitement de texte corrigera vos fautes d’orthographe ou de frappe, mais en cas d’incident, fausse manœuvre, vous avez toujours l’original pour recommencer ou changer de site d’annonces.

LE PRIX

Maintenant il vous faut fixer un prix.

Deux solutions. Ou vous avez une idée précise de ce que valent vos objets et vous l’indiquez. Attention, ne visez pas trop haut, votre objet va stagner et disparaître au milieu des annonces, car n’intéressant personne.

Vous pouvez aussi préciser que vous faites un don ou un échange, pourquoi pas 

S’il s’agit de petits objets que vous pouvez envoyer par la poste, indiquez un petit forfait pour l’envoi couvrant emballage et frais Postaux. Indiquez un prix normal, et celui par Colissimo ou Suivi.

Pour de plus grands objets, indiquez bien dans votre annonce que l’objet devra être enlevé chez vous.

Pour cela, quand vous déposez votre annonce, sélectionnez bien votre région, département et ville, ainsi vous toucherez des gens plus près de chez vous et il n’y aura pas de problèmes de livraison.

Concernant votre adresse, vous l’indiquerez plus tard, et si vous voulez un premier contact par réponse sur votre messagerie, cochez bien que vous ne voulez pas que votre n° de téléphone soit visible avec l’annonce, même si le site d’annonces vous oblige à le spécifier. 

L’ANNONCE EST EN LIGNE !

Votre annonce est en ligne, et ça y est, vous avez un acheteur pour votre déambulateur que vous n'utilisez plus !

Vous allez découvrir le côté magique d’Internet. Cette possibilité incroyable de pouvoir toucher des gens partout ou plus simplement dans votre région, ville ou village !

Vous échangez avec votre acheteur. Commencez par bien examiner son nom et adresse, c’est important, donne une idée de la personne avec qui on a affaire. Privilégiez donc les personnes habitant votre département ou région.

Dès accord définitif sur le prix, l’acheteur va vous payer, et ce avant que vous n’envoyez quoique ce soit.

Pour cela, les sites proposent des paiements par PayPal, hyper sécurisés, ou virement par carte de banque. Vous pouvez aussi proposer l’envoi d’un chèque, précisant bien que vous enverrai ce qu’il veut acheter que quand le chèque aura été encaissé et mis sur votre compte.
Aujourd’hui, avec l’explosion des ventes en ligne, toutes ces démarches sont devenues assez banales.

FINALISER LA VENTE

Quand il s’agit d’un petit objet que vous pouvez envoyer par la Poste, et que vous aviez indiqué le montant des frais postaux, dès le règlement sur votre compte en banque, vous pouvez l’expédier. Si votre forfait prix d'envoi comprend un Suivi, c’est mieux encore.

Si vous favorisez l’enlèvement chez vous, surtout pour des objets plus volumineux, après échanges de messages et règlement, vous indiquerez à votre acheteur votre adresse et n° de téléphone et conviendrez d’un RV après un contact par téléphone, qui est un bon filtre aussi. 

LE REGLEMENT

Si enlèvement chez vous, vous pouvez convenir, soit du règlement à l’avance via la banque, soit règlement à l’enlèvement. Pour des sommes de moins de 1000€, l’acheteur peut vous payer en espèces. 

Si vous aimez être rassurée quand votre acheteur vous propose de vous payer à l'enlèvement, demandez à un proche d'être présent lors de l'enlèvement. Vous demanderez alors un document d'identité à la personne, cela n'a rien de choquant, et vous notez bien son nom, prénom, adresse et N° de la pièce d'identité, éventuellement, photographiez le document avec votre téléphone. Beaucoup de sociétés de livraison font exactement la même démarche, cela se fait même au supermarché du coin, pourquoi pas vous? Et si votre acheteur prétend ne pas avoir ses papiers sur lui, dites-lui de revenir chercher l'objet avec ses papiers. Vous pouvez donc accepter un chèque, mais attention, pour des sommes importantes, demandez à faire certifiez le chèque par la banque de l’acheteur. C’est une simple formalité pour lui et vous serez tranquille.

Par principe, refusez toute autre proposition de règlement que des espèces ou un chèque, adoptez ces moyens classiques et rien d’autre.

LES OPTIONS FACULTATIVES


Si vous êtes pressé de vendre, les sites vous proposent généralement de mettre votre annonce avec un encadré pour qu’elle capte l’attention, ou toujours parmi les premières visibles. Ces options coûtent quelques Euros mais peuvent être rentables en cas d’objet de valeur que vous êtes pressés de voir vendus.

Pour les photos c’est pareil, vous pouvez déposer 4 à 6 photos gratuitement, profitez-en, c’est très vendeur. 

Essayez toujours de vous mettre à la place d’un acheteur potentiel !

Vendre par petites annonces permet aussi parfois de rencontrer d’autres personnes et peut se révéler très intéressant.

Bonne chance pour votre entrée dans le monde des petites annonces.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. OK