Portail d'Informations et
Adresses Utiles pour Seniors

wikisenior facebook wikisenior twitter

COMMENT ENTRETENIR SA MÉMOIRE

   

Pour préserver le plus longtemps possible sa mémoire, il faut la stimuler !

Voici quelques conseils pour préserver une bonne mémoire.

Beaucoup d’études ont démontré qu’exercer sa mémoire est un bon moyen de la préserver, et même, de la développer, peu importe l’âge !

Comme pour tout, l’exercice physique est un bienfaiteur général pour les Seniors. La souplesse, le souffle, la forme, la qualité des os, et l’irrigation du cerveau !
Bref, marcher, préférer l’escalier à l’ascenseur, quelques sports légers, la natation..

Pour nos chers neurones, voilà une série de choses à faire :
Partager des sorties spectacle, aller au concert ou visiter d’un musée ou d’un monument historique avec des amis. Pourquoi partager, quand c’est possible, être à plusieurs stimule les neurones.

Les mots croisés, le sodoku, le calcul mental, ou les jeux de société, en solo, avec des amis ou dans des associations (club de boules, criquet, etc.) Cela nous force à réfléchir, à partager, rires, échanger, les jeux avec un dictionnaire comme le Scrabble, rien de tel pour la mémoire.

Les plus doués feront des jeux d’échecs.
La lecture, les e-livres sur tablettes qu’on règle à notre vue, encore quelque chose d’idéal pour stimuler le travail du cerveau, encourager le raisonnement et puis, c’est souvent instructif. 
Reste le week-end,  les petits ou long séjours, les voyages qui aiguisent notre curiosité, nous font passer d’une culture à une autre, nous obligent à organiser, prévoir, là encore, seul, en couple, ou en groupe. Et rien de tel que des problèmes de langues différentes pour que cela bouillonne dans nos têtes. Et rencontrer des gens, quel enrichissement.
Des Chiffres et des Lettres à la télévision, là aussi, participer, chercher.

Tout cela stimule la mémoire, entretien le cerveau.

Comme dit au début de cet article, la marche, un peu de sport ou de la gymnastique oxygènent le cerveau, diminuent les risques de maladie d’Alzheimer.

Puis, un corps en forme, cela rend plus zen, et du coup on a meilleur moral, on devient plus entreprenant.

N’oublions pas, les neurones se développent à tout âge disent les spécialistes, et un cerveau bien entretenu, cela aide à faire face aux évènements de la vie.
Alors, profitons-en.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. OK