Portail d'Informations et
Adresses Utiles pour Seniors

wikisenior facebook wikisenior twitter

COUVERTURE MEDICALE EN VOYAGE

Dans une précédente lettre d’Info Wikisenior, on parlait de notre couverture maladie à l’étranger en tant que Senior.

Avec cet article, vous saurez précisément tout ce qu'il faut faire comme démarches avant de partir.

Vous voyagez hors Europe.
Tout d’abord un rappel pour les rapatriements d’urgence :
Si vous payez l’avion ou votre séjour avec votre Carte Bancaire, elle vous couvre, mais attention, pas toutes les Cartes Bancaire, et la CB utilisée doit vous accompagner en voyage. Il est parfois intéressant de prendre une Golden Card pour cela, leur couverture étant plus large.
Sinon, contactez votre assureur ou souscrivez un contrat Europ Assistance ou Mondial assistance, mais vérifiez d’abord ce que couvre votre Carte Bancaire, pour ne pas vous assurer deux fois ! Il faut surtout vérifier la clause de rapatriement d’urgence, et éventuellement, celle de la personne qui vous accompagne quand il s’agit d’un couple. Que de soucis et frais en moins, tout cela relève de démarches très classiques, mais plus indispensables pour les Seniors.
Etre assuré peut vous éviter à devoir débourser des frais parfois importants à l’étranger, et vous donne l’assurance d’un rapatriement rapide et dans les meilleures conditions.
De toute façon, ramenez bien tous les justificatifs de soins et frais engagés pour votre Caisse Primaire et pour votre Mutuelle.

Vous allez voyager en Europe.
Votre carte Vitale ne vaut pas grand-chose hors de nos frontières françaises puisque les pharmacies étrangères ne sont pas équipées des terminaux de lecture ad hoc.
Par contre, pour les médicaments nécessaires à un traitement suivi, deux solutions s’offrent à vous. Soit votre médecin traitant émet une ordonnance permettant d’acheter assez de médicaments pour la durée de votre voyage.
Soit vous lui demandez une ordonnance transfrontalière européenne.
Votre médecin est habilité à vous la procurer depuis décembre 2013. Il est censé en avoir dans son cabinet de médecin. Demandez-en une de toutes façons, car des médicaments peuvent se perdre.

Elle doit être remplie minutieusement, autant pour tout ce qui vous concerne que les renseignements du médecin-prescripteur : Date de prescription, ses coordonnées, son numéro de téléphone précédé du préfixe international français 33, avec le premier 0 en moins, son adresse mail.
Votre médecin indiquera le nom DCI de vos médicaments qui précise la molécule utilisée.
DCI veut dire dénomination commune internationale. Il indiquera la posologie, tout comme il notera si un générique peut le remplacer ou non en apposant à côté du nom du médicament ‘substituable’ ou ‘non substituable’.

Au début de cet article on vous précisait que la Carte Vitale n’avait pas beaucoup d’utilité à l’étranger. Votre Caisse d’Assurance Primaire peut vous délivrer sur demande une CARTE EUROPEENNE D’ASSURANCE MALADIE (CEAM).

Cela va vous permettre d’aller voir un médecin partout en Europe, ou accéder à un service hospitalier dans les mêmes conditions qu’en France. Cette carte est aussi valable en Suisse.
La carte CEAM peut se demander par Internet via votre compte Ameli personnel, ou via le 36 46 ou en se rendant au siège de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie la plus proche. Prévoyez au moins 15 jours pour l’obtenir. Si vous n’avez plus assez de temps pour l’obtenir, vous pouvez demander ou télécharger sur votre compte Ameli un certificat provisoire de remplacement qui sera valable deux mois.

Pour les frais médicaux avec votre carte CEAM : pas d’avance de frais dans les hôpitaux publics dans les pays européens. Pour tout ce qui est médecine privée ou libérale, vous devrez payer sur place et ramener tous vos justificatifs pour les envoyer à votre Caisse Primaire. Vous serez alors remboursé selon les tarifs en vigueur en France.

Attention, vous aurez à transmettre à votre Mutuelle tous les documents de soins reçus à l’étranger pour vos remboursements.


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. OK