Portail d'Informations et
Adresses Utiles pour Seniors

wikisenior facebook wikisenior twitter

AVANT DE PARTIR EN VOYAGE

Enfin à la retraite ! Et donc le temps de voyager, plus longuement, et en évitant les périodes de vacances où tout est plus cher.

- La santé en voyage
- Les documents indispensables
- La photographie en voyage
- L'argent à l'étranger
- La pharmacie du voyageur
- Communiquer depuis l'étranger
- Le sac de plage
- Poids et dimensions des bagages

LA SANTE EN VOYAGE

Nous n’avons plus 20 ans, si vous projetez un séjour plus long que les 15 jours habituels de votre période ‘d’actif’ il est parfois bon de faire un petit bilan de santé. Ce n’est pas parce que l’on est un Senior qu’on va se priver de voyager, bref, avec ces quelques conseils, partez rassurés.
Si vous suivez un traitement quelconque, allez voir votre médecin, expliquez-lui où
vous allez et pour combien de temps. Il vous fera une ordonnance pour que votre
traitement puisse continuer car ce n’est pas toujours simple de trouver à l’étranger le même médicament, nom ou molécule. (Voir notre article Info sur les documents médicaux en voyage)
Votre médecin vérifiera avec vous s’il faut un vaccin ou non, et cela est déjà une raison
suffisante pour y aller quelques semaines avant votre départ. Vérifiez aussi si votre
vaccin sera remboursé par la S.S., ce n’est pas toujours le cas ! A prévoir donc dans votre budget voyage ! (Tout comme les frais de visas éventuels)
Si votre médecin parle anglais, demandez-lui une ordonnance en anglais en y spécifiant quel genre de traitement vous suivez si vous en avez un. Attention aux seringues si vous devez en conserver dans vos bagages, l’ordonnance devient indispensable. Vous pouvez aussi traduire vos documents avec le traducteur en ligne : http://www.lexilogos.com/traduction_multilingue.htm
Avantage : il vous traduira l’essentiel dans la langue du pays de destination !
Pensez aussi aux portiques de sécurité, aucun inconvénient à avoir un pacemaker ou une prothèse, mais c’est pas mal d’avoir traduit ces mots sur un bout de papier si les gens de la sécurité ne comprennent pas pourquoi le portique sonne.

Reste votre couverture médicale ou assurance. En Europe vous pouvez obtenir ce qu’il faut en vous adressant à votre agence de la S.S. Pour l’étranger, vérifiez si vous êtes couvert par votre assurance, c’est important pour un Senior. (Voir notre article Info sur les documents médicaux en voyage)
Si vous payez l’avion ou votre séjour avec votre Carte Bancaire, elle vous couvre, mais attention, pas toutes.
Il est parfois intéressant de prendre une Golden Card pour cela.
Sinon, contactez votre assureur, mais vérifiez d’abord ce que couvre votre Carte Bancaire, pour ne pas vous assurer deux fois ! Il faut surtout vérifier la clause de rapatriement d’urgence, et éventuellement, celle de la personne qui vous accompagne quand il s’agit d’un couple. Que de soucis et frais en moins, et tout cela relève de démarches très classiques, mais plus indispensables pour les Seniors.
En avion, surtout pour des trajets de plusieurs heures, achetez des bas de contention, c’est vraiment recommandé. Renseignez-vous chez votre pharmacien quant à leur remboursement par la S.S. et votre Mutuelle si vous en avez une.
Si vous êtes handicapé, avertissez la compagnie d’aviation ainsi que les hôtels où vous séjournerez.
Vos préparatifs sont faits, la partie médicale (ci-dessus), vos billets ou e-billets si par internet, reste à faire les bagages. Soyez rassurés, tout le monde oublie toujours quelque-chose !
Bref, on va à l’essentiel, et surtout : FAITES UNE LISTE !
Laissez-la bien en vue, pour y rajouter des choses auxquelles vous pensez, et ne rayez que quand vous fermez définitivement votre bagage !

LES DOCUMENTS EN VOYAGE
Est-il nécessaire de vous dire qu’en tête de liste il faut mettre Passeport, C.I.,
Permis de conduire, et vos documents médicaux si nécessaire. N’oubliez pas de vérifier votre date de validité de passeport ! Il doit être valable 6 mois de plus que votre date de retour. En cas de Visa, pas de problème, c’est fait à la demande de Visa, mais sinon, n’attendez pas 48h avant pour vérifier, il vous faudra des semaines pour obtenir un nouveau passeport ! 
Heureusement, en Europe la C.I. suffit. Si vous avez le temps et voyagez beaucoup, surtout hors Europe, demandez un Permis de conduire International auprès de la Préfecture ( 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870si vous louez une voiture. 
Enfin, faites des photocopies de tous vos documents.
A l’étranger, déposez dans un 
coffre ou en sûreté vos originaux et gardez les copies sur vous. Tout comme l’adresse de votre hôtel !!! Le nombre d’aventuriers qui ne retrouvaient pas leur hôtel…
N'oubliez pas non plus vos billets d'avion, e-billets - faites une photocopie si vous pouvez.
Idem pour le train, vos billets et vos réservations !
 
Encore un petit truc: Si vous avez un scanner chez vous, scannez vos papiers d'identité, titres de voyages, réservations diverses, Carte bancaire. Déposez tout selon en 'Fichiers Joints' sur votre boite de Messagerie. En cas de perte, vous pourrez récupérer ces copies et les imprimer partout dans le monde !

PHOTOGRAPHIE ET VOYAGE

Pour les photos, fini les pellicules a protéger de la chaleur, humidité, etc. 
Prenez un appareil numérique. Je préfère des modèles plutôt discrets, moins de risques, et moins agressif quand vous prenez des photos.
Imaginez-vous sur une terrasse de brasserie en bas de chez vous, puis quelqu’un ce pointe avec un énorme Reflex et gros objectif en face de vous et vous prend en photo !
C’est pas top !

Le petit numérique, on peut le glisser dans son sac à main ou en poche. C’est moins tentant aussi pour les voleurs. Prévoyez quelques cartes mémoire au format utilisé par votre appareil photo. Et de temps en temps, changez de carte, ainsi vous ne risquez pas de perdre toutes vos photos en cas de vol, perte ou panne.
Qui dit appareil photo dit chargeur. Qui dit chargeur pense au chargeur pour l’appareil
photo, le rasoir, le téléphone, la tablette ou ordinateur, etc.
A Nature et Découverte, on vend des adaptateurs. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage, ou sur le site du Routard ou Lonely Planet, si utile, vous en trouverez  aussi à l’aéroport en partant.
Mettre sur la liste !

L'ARGENT A L'ETRANGER
Renseignez-vous si là où vous allez on préfère des dollars aux Euros. Emmenez un peu de liquide. Si vous vous voulez être rassuré, achetez une ceinture chez Nature et Découverte qui possède une poche zippée dans toute la longueur de la ceinture. Vous pliez vos billets et les glissez dedans.
Surtout évitez la banane bien en vue. Pire, il y en a qui ont la banane avec Passeport, billets, la C.B. et argent !!! Les voleurs adorent, même à Paris, ils vous sautent dessus, vous l’arrachent ou un petit coup de couteau et la ceinture vient avec, c’est du self-service complet !
Quand vous retirez de l’argent avec votre Carte Bancaire (Une Visa, c’est mieux et cela marche partout), calculez vos besoins pour plusieurs jours. Les retraits coûtent parfois cher, et ne croyez pas que c’est le pays où vous êtes qui va vous compter le plus de frais, c’est souvent votre banque française !
  
Donc, évitez les retraits fréquents de petites sommes. Surtout en fin de séjour, - il n’est pas toujours possible de changer à nouveau la monnaie locale en Dollars ou Euros, ou alors avec un taux de change prohibitif.
Il est parfois plus intéressant de changer de l’argent avant de partir, mais on ne trouve pas toujours toutes les devises étrangères en France, et votre banque aura peut-être besoin de plusieurs jours pour effectuer le change.

LA PHARMACIE DU VOYAGEUR
Bien, on a de l’argent, de quoi faire des photos qui seront vos meilleurs souvenirs, vos documents médicaux si nécessaire. Reste à faire une petite réserve de Paracétamol, de l’Ibuprofène pour nos rhumatismes de Seniors. 
Votre médecin vous aura prescrit un médicament contre la diarrhée, un désinfectant intestinal, songez à des sparadraps et une mini-bombe désinfectante ainsi qu’un gel désinfectant pour les mains en petit flacon. Un bon anti-moustique est conseillé aussi. Je ferai un article sur les différents anti-moustiques.
Le maillot de bain est sur la liste, les crèmes solaires aussi (Seniors, protégez -vous !!), les lunettes de soleil (agréées CEE).

 

NOS BAGAGES

Reste à se vêtir.
Le chapeau pour le soleil, pourquoi pas ? Mais comme il sera tout écrasé en arrivant, rassurez-vous, vraiment rares sont les pays qui ne vendent pas de chouettes chapeaux pour femmes ou hommes, et trois fois moins cher que chez nous ! Bref, si vous l’oubliez..
Si vous allez au pôle nord, pas besoin de vous dire quoi prendre, penser à nos hivers les plus rudes vous aidera. Par contre sous les tropiques c’est différent.
Prenez du léger (autre avantage : ce n’est pas lourd dans les bagages !), prenez du large, les vêtements trop serrés collent à la peau quand on transpire. 
Évitez les couleurs trop foncées, cela attire le soleil. Les pantalons a multiples poches sur les jambes, c’est bien et pratique, mais attention, jamais d’objets de valeur, papiers, dans ces poches basses, les pick-poquets adorent dans un bain de foule. 
Petit conseil que je pratique sur mes pantalons de vacances, je couds un bouton sur chaque poche de côté, même sur les poches arrières.
Ainsi mon portefeuille est en sécurité, une main ne peut le sortir ou moi le perdre en m’essayant n’importe comment ou n’importe où.
On prend toujours trop de vêtements avec soi. S’il vous manquait quelque chose, vous le trouverez sur place et si ça se trouve, et bien moins cher que chez nous !

Pensez au sèche-cheveux, tous les hôtels n'en fournissent pas. Il y a des petits modèles de voyage bien pratiques.


COMMUNIQUER DEPUIS L'ETRANGER

Nos liens avec les amis ou famille restés en France.
Peu importe que vous ayez un téléphone ou non, si vous êtes très loin, privilégiez les Cybercafés. Il y en a dans le monde entier, il faut juste quelques connaissances d’anglais pour s’en servir, et ne pas taper trop vite, le clavier Azerty est une spécificité bien de chez nous !
Mais si vous voulez absolument téléphoner….
Tout d’abord, avant que l’avion ne décolle, 

COUPEZ VOS ACCÈS INTERNET OU DONNÉES MOBILES SUR VOTRE TÉLÉPHONE !

Cet oubli peut vous coûter très cher !!!
Etes-vous certain que votre téléphone fonctionne à l’étranger ? Vérifiez avant de partir ou auprès de votre opérateur. Cela peut être utile en cas d’urgence.
Profitez-en pour lui dire où vous allez. Il y a souvent des forfaits intéressants selon les pays où vous allez et les accords de votre opérateur mobile et son représentant sur place.
Normalement, en arrivant à destination, votre téléphone vous indiquera de suite les prix et forfaits applicables aux communications avec la France.
Attention, même des appels ou SMS de France peuvent être taxés ! N’oubliez pas non plus que si votre messagerie n’était pas activée en France, vous ne pourrez le faire depuis l’étranger et serez donc dans l’incapacité de recevoir vos messages.
Et si elle est activée, sachez que parfois la consultation de messagerie depuis l’étranger est taxée.
Parfois il y a la WIFI dans votre hôtel. Vous pouvez activer alors la fonction WIFI de votre téléphone pour surfer sur Internet, Tablette ou Ordinateur, mais n'activer jamais les Données Mobiles !
N’oubliez pas que pour appeler en France, où que vous soyez dans le monde, il faut faire 00 33 ou +33 avant le numéro français, et en supprimant le premier 0 du numéro appelé.
Ex. : pour le 0345124873 vous ferez : 00 33 345124873 ou +33 345124873
Le téléphone, c’est fait.

LE SAC DE PLAGE

Reste votre sac de plage, prévoyez le dès maintenant.
Un petit porte-monnaie de plage pour quelques sous pour les boissons, fauteuil de plage, etc. Vous y glisserez aussi une photocopie de votre pièce d’identité.
Si vous êtes seul, indiquez qui prévenir en cas de pépin, malaise, insolation, ou l’adresse de l’hôtel.
Le chapeau, on en a déjà parlé.
La crème solaire, selon le pays, prenez un indice élevé ou non. Ou selon votre type de peau. Un indice élevé n’empêche pas de bronzer malgré les croyances à ce sujet ! 
Et méfiez-vous quand vous vous baignez, les UV sont doublés par le reflet de l’eau !

Boire de l’eau ! Plus nous avançons en âge, plus nous devons boire, ne l’oubliez jamais ! Et des petits trucs à manger, surtout pas avec du chocolat, vous êtes au soleil !
Une grande serviette ou drap de plage. Parfois on en trouve des chouettes sur place. C’est utile pour se coucher sur le sable, recouvrir le fauteuil de plage, s’essuyer, ou tout simplement ôter son maillot de façon discrète, etc. 
Le maillot trempé, il sera mieux au fond d’un petit sac plastique prévu à cet effet.
Des magazines, des livres ou votre tablette pour e-livres… raison de plus pour ne pas oublier vos lunettes de soleil qui seront, si besoin est,
adaptées à la lecture.
 
Ne prévoyez pas trop, n’oubliez pas qu’il faudra tout porter. Mais si vous pouvez, emmenez un aérosol d’eau, c’est frais, et à nos âges très conseillé.
L’appareil photo pour les photos de plage. Mais attention, un petit sac en plastique pour le protéger du sable ou de la poussière ! Et vous le mettrez ainsi à l’ombre au fond de votre sac de plage ou du parasol.

POIDS ET DIMENSIONS DES BAGAGES

Avant de fermer votre sac à roulettes ou valise, ou de jeter la liste, prenez votre pèse-personne à la SDB. Vous vous pesez (mais non, ces derniers kilos de trop, vous les perdrez en vacances). 
Notez bien votre poids. Prenez votre bagage, remontez sur la balance, notez le poids. Faites la différence et vérifier que votre valise ne dépasse pas le poids maximal indiqué sur votre billet d’avion.
  
Un petit truc. Je ne fais pas toujours confiance à mon pèse-personne, surtout si le poids obtenu est limite. Quand j’arrive à l’aéroport, avant de m’enregistrer, je cherche un pèse-bagage. S’il n’y en a pas, je me dirige vers un comptoir d’enregistrement vide et vérifie si le pèse-bagage est allumé. Je pèse mes bagages, et si dépassement, je prie le ciel de pouvoir transférer un peu dans le bagage de la personne qui
m’accompagne, ou dans un bagage cabine. Alors seulement je pose les cadenas sur mes bagages.
A
ttention au poids des bagages à main, ils contrôlent de plus en plus !
Attention au contenu de vos bagages cabine, là aussi, pas de quartier, ce qui n’est pas autorisé est confisqué. Voyez les règles sur https://www.skyscanner.fr/actualites/valise-cabine-que-puis-je-y-mettre 
Ça y est, on a le principal, enfin, on croit l’avoir. 
Si vous voyagez en low-cost, vérifiez bien les dimensions de votre bagage cabine. Ils ne font pas de cadeaux, s’il ne rentre pas dans le gabarit à l’enregistrement, vous risquez de payer plus cher que votre billet.

Bon voyage.


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. OK